L’ATELIER SAINT BLAISE SAINT THOMAS RÉNOVE LE MOULIN DE JUFFET À MONTBAZIN PRÈS DE MONTPELLIER (34)

Depuis le 13 octobre 2021, l’équipe de l’Atelier Saint Blaise Saint Thomas rénove le Moulin de Juffet situé dans la commune de Montbazin près de Montpellier (34).

Le moulin à vent de Juffet est mentionné dans les textes dès le XVIIe siècle, associé à un moulin à eau situé sur la rivière de la Vène toute proche. Il semble qu’il ait fonctionné jusqu’au début du XXe siècle.

Ce moulin produisait très probablement de la farine de blé à l’intention des habitants de Montbazin, mais aussi de Gigean dont il est voisin. Sa typologie le rapproche du moulin tronconique du Lauragais.

Son fût en maçonnerie comprend trois niveaux. Sa construction est particulièrement recherchée avec un niveau bas vouté, un niveau médian comprenant une cheminée, un évier et un escalier sous arcs en pierre de taille et un niveau haut couronné du chemin de roulement du toit orientable.

Cet édifice a fait l’objet d’une consolidation et d’un couvrement en béton qui, à défaut d’être assorti aux parements, a assuré une certaine protection.

Le projet comprend la restauration des structures maçonnées, la pose d’ouvrages de clôture et d’accès et la reconstitution du toit et de l’ensemble des mécanismes éoliens.

Ce projet est financé par son propriétaire ainsi que par la Fondation du patrimoine, la Mission Stéphane Berne et la Française des Jeux

Vous pourrez suivre l’avancée de la rénovation sur notre onglet actualité et nos réseaux sociaux.

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

RECRUTEMENT

Nous recrutons un maçon, couvreur, chef d'équipe.